Vous êtes ici : Accueil » Séjourner » Agenda » Manifestations » Les Musicales de Cormeilles-en-Pays-d'Auge : ​Sirba Octet - Du Schtetl à Broadway
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Les Musicales de Cormeilles-en-Pays-d'Auge : ​Sirba Octet - Du Schtetl à Broadway

  • Le mardi 14 août 2018 à

En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors aux arrangeurs Cyrille Lehn et Yann Ollivo et à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris, un pianiste et un cymbaliste traditionnel pour former le Sirba Octet.

Entre la fin du XIXe siècle et la seconde guerre mondiale, plus de deux millions de juifs d’Europe de l’est quittent les Schtetl et émigrent aux États-Unis pour fuir l’antisémitisme et gagner le « paradis américain ». Ils fuient la pauvreté pour retrouver la misère et le cloisonnement social de l’Amérique. La désillusion n’encouragera pourtant aucun retour en arrière, les juifs s’intègreront grâce à leur créativité et les arts, la musique deviendra le point de ralliement de leur expressivité. Le maillage musical se forme sur le territoire américain et leur ouvre les portes de l’intégration. Les noms de famille s’américanisent, Gershowitz devient Gershwin, Rogazinsky devient Rodgers, Asa Yoelson devient Al Jolson…

L’histoire vraie de Gershwin, Rodgers et Al Jolson

Naissent alors quelques-uns des plus grands succès de la comédie musicale américaine et des standards de jazz. Du Schtetl à New York convoque les héros de cette aventure humaine et musicale comme Irving Berlin, Harold Arlen, Jerry Bloch, Sophie Tucker… et s’étend de la musique des Shtetl aux standards de l’âge d’or de la comédie musicale américaine. Le programme alterne entre le répertoire traditionnel, berceuses, jazz, ragtime et comédie musicale américaine. De Bessarabye à Over the Rainbow, de Rozhinkes mit Mandlen à My Funny Valentine…, le concert évolue en véritable feu d’artifice musical entre musique traditionnelle et comédie musicale : Virtuosité, émotions et… claquettes pour une découverte des racines de la musique américaine. Ameriké !

Pot Pourri des Rabbis

Types agendas : Best Of, Musique

Catégories : Chant, Concert, Grands évènements

Communes : Cormeilles

Thèmes : Musique du Monde

Descriptif Tarif Complément Charges comprises
Tarif de base 25,00 € non communiqué
Tarif réduit 15,00 € non communiqué
Gratuit enfants de moins de 9 ans non communiqué