PLAN IGN
Les randonnées cyclotouristiques dans le Lieuvin Pays d’Auge
Choisissez la randonnée cyclotouristiques qui vous convient autour de Cormeilles ou Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous. Et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte du Lieuvin Pays d’Auge grâce à l’un de nos circuits vélos.
Allant de 17 à 67 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge toutes sortes de balades !
Si vous souhaitez télécharger le dépliant regroupant les 6 circuits de randonnées vélos, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
Boucle du Haras de Piencourt
Description
Ce circuit champêtre situé au sud-ouest de notre territoire vous offre une belle opportunité d’admirer le style architectural de bâtisses et de manoirs typiquement augerons, de découvrir l’importance du cheval dans la région, ou encore de découvrir la source de la Calonne, la plus euroise des rivières augeronnes.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Source de la Calonne et lavoir
En 1900, la source de la Calonne a été aménagée en lavoir. À l’origine, il était recouvert entièrement par un toit. Aujourd’hui, seul un côté du lavoir reste aménagé. À 300 m en aval de la source, dérive une petite canalisation qui permet d’irriguer la grande prairie de Fontaine. La rivière fait alors une chute de quatre mètres surnommée « La Gueule d’Enfer ».
1
Point d'étape n°1
Face à l'église, allez tout droit jusqu'au calvaire, et tournez-y à gauche, sur la rue du Lavoir. Prenez ensuite à droite sur la rue du Cahot, et encore à droite sur la rue du Louvre. Bifurquez à gauche à la prochaine, et restez sur cet axe en traversant la D22 sur 1,5km.
2
Point d'étape n°2
Prenez alors à droite sur les Vaux, puis à gauche à la prochaine, et encore à droite au niveau du miroir. Continuez tout droit, passez devant la mairie des Places, et encore tout droit.
Eglise de Piencourt
L'église paroissiale Saint-Saturnin est un édifice largement repris aux XVIIe – XVIIIe siècles, mais dont certains éléments de la construction antérieure ont été préservés : tour-clocher carrée d'époque romane, portail roman en plein-cintre avec des chapiteaux carrés, grande fenêtre gothique sur la façade et porche normand en chêne datant du XVe siècle. Une toile de Jean Nicolle y est recensée : une pietà 15, datée de 1639.
3
Point d'étape n°3
Au prochain calvaire, bifurquez à droite sur la D157 en direction de Piencourt, puis à gauche à la fourche située juste après la mairie de cette commune.
Manoir de Piencourt (propriété privée)
Le Manoir de Piencourt fût construit sur une motte féodale. Le manoir actuel date de la première moitié du 15ème siècle. Le logis est une construction rectangulaire avec un rez-de-chaussée en moellons de calcaire et silex et un étage à colombages recouvert d'un toit en petites tuiles plates. À l'ouest, une tourelle d'escalier en colombages est accolée au logis.
4
Point d'étape n°4
Passez devant l'église et continuez tout droit en longeant le château d'eau. Tout droit sur 2km, puis à gauche au croisement D157-D22, et à droite sur la D47 vers Bailleul-la-Vallée.
Haras de Piencourt (propriété privée)
Magnifique propriété en colombage avec ses écuries, son moulin, son colombier et son manoir datant de la Renaissance.
5
Point d'étape n°5
Suivez la route jusqu'au carrefour avec la rue du Haras, et tournez-y à droite. Continuez tout droit sur 4km, et vous serez de retour au point de départ.