
Plan IGN
Choisissez la randonnée cyclotouristiques qui vous convient autour de Cormeilles ou Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous. Et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte du Lieuvin Pays d’Auge grâce à l’un de nos circuits vélos.
Allant de 17 à 67 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge toutes sortes de balades !
Si vous souhaitez télécharger le dépliant regroupant les 6 circuits de randonnées vélos, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
En 2h30, vous aurez l’occasion de découvrir des manoirs (pour la plupart privés), des moulins mais aussi des églises nichées dans la verdure. A mi-chemin, une aire de pique nique à proximité des étangs de pêche de Saint-Jean d’Asnières vous attend. Continuez votre promenade et, parmi un verger de pommiers vous apercevrez de très belles maisons à pans de bois. Avant de revenir dans le bourg de Cormeilles, prenez le temps de faire une halte. Un remarquable panorama laisse entrevoir la Vallée Noire et la Vallée de la Calonne.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Partez de l’Office de Tourisme et empruntez la rue Paul Mare : l’ancienne voie romaine qui reliait Lisieux à Lillebonne. Allez tout au bout de cette rue et tournez à gauche au panneau "Les Coutures"
Les parties les plus anciennes, la nef et le chœur remontent au début du 13ème siècle. Le clocher lui n’a qu’une centaine d’années, cette construction de briques rouges a remplacé un clocher plus ancien détruit par un incendie en 1855. Les fenêtres de la nef et du côté du chœur, ont été percées dans le style du 14ème siècle à la fin du 19ème. Les particularités de cette église sont : deux jolis anges musiciens en bois de la fin du 17ème qui proviennent de la tribune des orgues de l’abbaye de Cormeilles et les vitraux de Decorchemont qui relatent les quelques épisodes historiques de la commune.
Au rond-point, continuez tout droit vers Saint Pierre de Cormeilles puis obliquez à gauche après l’église vers le lieu-dit "Les Bréards". Vitraux de François Décorchemont qui relatent une partie de l’histoire de la commune.
Vous longez un mur d’enceinte., site de l’ancienne abbaye Notre Dame de Cormeilles
Le château date du 18ème siècle
À l’intersection, avec la D810 tournez à droite, puis après 300 m, prenez la première à droite "Au Fossé". Continuez tout droit sur la petite "Route des Fontaines", qui longe un petit ruisseau.
Les parties les plus anciennes, en colombage remontent au XVIe siècle. L’ensemble architectural se situe au milieu d’un vaste parc, totalement redessiné au XIXe siècle.
À l’intersection, faites un petit détour sur votre droite Ensemble du XVIIème comprenant le château de St Jean d’Asnières, l’ancien relais des moines et un ancien moulin à blé situé à gauche du pont. Revenez sur l’itinéraire et passez devant la Pisciculture de la Calonne. À la fourche, bifurquez sur votre droite en empruntez la petite route qui longe le bois de Bréval.
Elle paraît dater dans son ensemble de la fin du 12ème siècle. De plan rectangulaire, elle comporte un chœur un peu plus étroit que la nef. La particularité de cette église est le fronton. Il est recouvert de lierre et abrite une statue de Saint Méen ou Saint Main dans une petite niche. Réputé pour les maladies de peau, Saint Méen, a valu à Bailleul la Vallée d’être un célèbre lieu de pèlerinage pendant très longtemps.
Il attirait les mères qui venaient déposer près de la statue du Saint un ruban ayant appartenu à l’enfant malade pour espérer sa guérison. Ce pèlerinage a cessé vers les années 1950 – 1960.
Au lieu-dit "La Côte", en arrivant à la fourche tournez à gauche, puis tout droit à l’intersection. À la seconde intersection, tournez à droite pour suivre une petite route blottie entre deux haies champêtres.
L’église romane atteste une implantation très ancienne.
A la paroisse a succédé la commune Notre-Dame de Fresne, puis, après qu’une ordonnance du roi Louis-Philippe l’ait le 10 septembre 1844 réunie à la commune de Cauverville en Lieuvin, la commune a pris le nom de Fresne-Cauverville.
A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, Fresne-Cauverville était très réputée pour son industrie rubanière, dont il ne reste, hélas, aucun vestige.
Attachée à ses traditions la commune commémore chaque année la mémoire de Saint Côme et Saint Damien, patrons des apothicaires et pharmaciens, qui auraient séjourné dans la paroisse vers 275 au moment où sévissait la peste.
Le deuxième dimanche de septembre, après la messe, les fidèles, conduits par les frères de Charité, se rendent au pied de la croix du cimetière où le maire vend aux enchères, adjugées en livres de cire, les cierges des deux saints ; l’acquéreur, ainsi que toute sa famille, se voit protégé pendant l’année de toutes les maladies.
À la fourche, tournez à gauche, toujours entre les haies typiques d’un bocage qui a presque disparu sur le plateau. À l’intersection, prenez à droite, puis continuez tout droit jusqu’au village de Fresne Cauverville. Tournez à gauche et découvrez l’église.
Autour d’une longère à colombages du XIX ème siècle et d’une typique chaumière normande avec son aile de geai, venez découvrir, ce jardin et son arboretum d’ 1,6 ha, lors d’une visite guidée par Laurent ou Marie-Catherine Lemoine, les propriétaires-créateurs.
Plus de 400 variétés de roses y sont présentées en deux roseraies, l’une de roses anciennes et l’autre de roses modernes. Des massifs colorés préservant de belles perspectives vous séduiront par la richesse et la diversité de leurs collections (hydrangeas, rhododendrons, camellias, hémérocalles, hostas….).
Vous pourrez également admirer de beaux arbres aux essences rares, des arbustes originaux et de nombreuses vivaces. Le Clos de Chanchore fait partie de l’Itinéraire des Roseraies Normandes.
Après le café - épicerie, empruntez la première sur votre gauche. Puis tournez à droite. Vous longez les champs cultivés et après la ferme cidricole du Tuilet, au croisement, continuez tout droit en direction de Jouveaux.
La modeste église de Jouveaux précédée de son porche en colombages s’insère avec bonheur dans le paysage.
Sur le mur ouest, une petite fenêtre romane en atteste l’ancienneté.
Dans le chœur, une épitaphe singulière relate les hauts faits d’armes de Louis de Hally, natif du lieu qui après avoir servi dans la marine royale de Louis XIV mourut tragiquement à 33 ans après avoir combattu héroïquement dans plusieurs régions du monde.
À l’église de Jouveaux, tenez votre gauche et de nouveau à gauche au calvaire. Au croisement de "la Febverie" manoir du XVIème siècle, bifurquez à droite puis tout droit vers Morainville Jouveaux. Vous apercevez sur votre droite, le château des Mortiers et son colombier, tous deux datant du XVIIème siècle.
Cette église est entourée de son cimetière. Devant l’église on retrouve le porche en appentis associant la charpente en bois et les pierres en soubassement caractéristiques du 16ème siècle.
Au flanc sud, une tour d’origine romane supporte un clocher carré surmonté d’une flèche octogonale. Des petites lucarnes d’angle assez insolites à cette hauteur sont installées à la base de cette flèche.
Faites le tour de l’église par la droite puis continuez tout droit. À l’intersection avec la D97, prenez tout droit.
Château et colombier datant du 17ème sècle
Aux "Fauveries", traversez la D810 et continuez tout droit sur la petite route qui mène à travers bois, à la mairie et l’ancienne école de Saint Sylvestre de Cormeilles. Au calvaire, continuez tout droit.
La chapelle Notre Dame des Mares est élevée sur l’emplacement d’un ancien oratoire en souvenir de la guerre de 1870 et d’une année de grande sécheresse
À l’intersection, tournez à gauche en direction de Saint Pierre de Cormeilles, longez le Haras d’Angerville puis après la Chapelle Notre Dame des Mares, empruntez la petite route sur votre droite qui mène au lieu-dit "les Marchardières"
Cette église possède une particularité unique en Normandie : sa nef s’élève en pente (9%) jusqu’au transept, mettant ainsi l’orgue et l’autel majeur au même niveau. En sortant de l’église, n’hésitez pas à faire le tour de cette dernière et découvrez son pan en colombage, typiquement augeron, que vous découvrirez de la cour du Presbytère.
À l’intersection, continuez tout droit, prenez à gauche vers les Monts du Bourg, puis la première à droite puis tout droit par "la Torse Rue" panorama sur les vallées du Douet Tourtelle et de la Calonne. Au bout prenez à gauche puis tout droit pour rejoindre le centre bourg de Cormeilles.