
Plan IGN
Choisissez la randonnée cyclotouristiques qui vous convient autour de Cormeilles ou Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous. Et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte du Lieuvin Pays d’Auge grâce à l’un de nos circuits vélos.
Allant de 17 à 67 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge toutes sortes de balades !
Si vous souhaitez télécharger le dépliant regroupant les 6 circuits de randonnées vélos, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
Située au sud de notre territoire, Saint-Germain-la-Campagne et ses environs vous offriront, au détour de cette boucle, une vision des luxueuses bâtisses construites là-bas durant les siècles derniers. Vous pourrez aussi profiter d’une découverte du patrimoine religieux local, et notamment des magnifiques vitraux de nos églises.
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Face à l'église, prenez à droite sur la rue du même nom, puis continuez tout droit sur 500m. Tournez ensuite à droite sur la route de la Chapelle Yvon, puis encore à droite une fois arrivé au 1er calvaire. De même, prenez à droite au 2ème calvaire, puis à gauche à la fourche, sur la route de la Croix de Fer.
La croix de fer est élevée au carrefour de plusieurs chemins dont l'un est l'ancienne voie romaine allant de Lisieux à Condé-sur-Iton, à la mémoire d'Antoine Lepaige, écuyer accusé de meurtre et condamné à mort par le Parlement de Rouen
800m plus loin, virez à gauche sur la D49, puis à droite sur le chemin de Soligny. Encore à droite face à l'impasse, puis tout droit sur 1km. Continuez alors à gauche sur la route de la Métairie, puis tout droit sur la route de la Duquerie en traversant la D145.
L'actuelle mairie est installée dans l'ancien presbytère et l'ancienne école des filles. C'est un bâtiment en pierre blanche de taille, remontant certainement à la première moitié du XVIIème siècle. Les murs ont été réhaussés en pierre blanche plus petite et en brique pour donner plus de lumière.
1km plus loin, tournez à droite, et encore à droite sur le chemin du Friche. Virez aussi à droite au carrefour suivant sur la route du Bosc André, et poursuivez sur 1km jusqu'au chemin des Mares Plates (tournez-y à droite). Suivez-le en tournant deux fois à gauche, et continuez sur la route des Croix de Pierre.
L'église Saint-Germain : Jean de la Rivière fit don d'un vitrail à l'église paroissiale de St-Germain-la-Campagne en 1512, comme l'inscription qu'il porte le précise : « Noble homme Jehan de la RIVIÈRE, sieur du Mesnil et du Feugueray, a done ceste vitre l'an mil V Ct XII ». Le sujet en est la vie de saint-Jean-Baptiste. La partie horizontale supérieure illustre la naissance, la prédication et le baptême du Christ. La partie médiane illustre la vie et la mort du Saint patron de Jean.
L'angle inférieur gauche représente Jean, en armure, agenouillé sur un coussin, son heaume est posé devant lui, ses armoiries figurent en dessous. On y remarque le « Lambel » qui désigne une branche cadette de la famille de la Rivière. Son fils, Charles, est dans la même position, en arrière de son père.
L'angle inférieur droit représente Thomasse de Heudreville agenouillée devant un livre ouvert, posé au-dessus de ses armoiries, sa fille, Jeanne, dans la même attitude est en retrait derrière elle18.
Des vitraux contemporains (1951-1955) sont l'œuvre du vitrailliste Pierre Choutet (Manufacture des Gobelins, natif de Saint-Rémy (Saône-et-Loire).
Bifurquez ensuite à gauche sur la route du Buisson, et suivez-là jusqu'au château d'eau. De là, tout droit jusqu'au croisement de la D49. Tournez-y à droite, puis à gauche 50m plus loin, sur la route de la Vespière.
500m plus bas, virez à droite sur la route des Bruyères du Gibet, puis à gauche en retrouvant la D49. Continuez alors toujours tout droit en quittant la D49 pour la route du Faux Pot sur 1km, et enfin, prenez à droite sur la D145 pour revenir à Saint-Germain-la-Campagne. 500m plus loin, vous arrivez devant l'église, et vous êtes de retour au point de départ.