PLAN IGN
Les randonnées équestres dans le Lieuvin Pays d’Auge
Trois circuits équestres entièrement dédiés à la pratique équestre ont ainsi été mis en place dans le Lieuvin Pays d’Auge !
Balisés par le Comité Régional d’Equitation, ces 3 circuits sont à votre disposition !
Parmi les 3 randonnées équestres ci-dessous, choisissez celle qui vous convient autour du territoire de Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez ensuite imprimer la randonnée choisie, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 3 circuits de randonnées équestres, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
Circuit des Haies vives
Description
1er circuit de l’Eure entièrement dédié à la pratique équestre, vous découvrirez à travers cet itinéraire de
nombreuses ambiances. Entre haies vives et plaines, ce circuit de 28 kilomètres offre des paysages normands
authentiques.
Information complémentaire
Balisage
Le balisage de la randonnée " Circuit des Haies vives" est marron, couleur officielle de la Fédération Française d'Equitation.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ du circuit équestre (n°1)
Dos au camping, descendre à droite la route de Noards, passer derrière la mairie, puis au niveau de la pharmacie prendre à gauche. Traverser le carrefour, puis à la fourche devant l’Office de Tourisme prendre à droite et continuer tout droit. Monter la rue du Criquet pendant environ 150 m, puis prendre le chemin non goudronné à droite, et continuer tout droit sur 1.5 km. Tourner à gauche, continuer sur 1 km, puis à droite pendant encore 1 km.
Eglise Saint Georges
L’église de Saint-Georges du Vièvre est composée d’une nef du XIXème siècle et d’un choeur de la fin du XIIIème siècle qu’accompagne au nord une tour du XIIème siècle.
Le chœur rectangulaire est plus élevé que la nef. Il est construit en moellons et silex.
Lors de la restauration du pavage du chœur, un puits fut découvert côté nord-est. L’abbé Corbet a demandé que l’on pose un pavage différent pour indiquer l’emplacement de ce puits.
Des vitraux contant la vie de Saint Georges qui terrasse le dragon.
Sur la façade sud, des graffitis de pieds et de bateaux ont été gravés. Sur le porche côté nord, on peut voir des clous d’intention et d’exorcisme, des graffitis de pieds et de lunettes.
On a retrouvé sur le territoire de la commune des médailles romaines, entre autre un Adrien de grand bronze.
2
Sur la plaine, au carrefour des loges (n°2)
Sur la plaine, au carrefour des Loges, continuer tout droit jusqu’au Bois Tonnel. Prendre à gauche pendant environ
500 m, puis de nouveau à gauche la route goudronnée (on traverse le hameau de la Varenne), traverser la D47 et continuer sur 1.5 km. Prendre à droite le chemin de la Ratière, traverser la petite route, et prendre en face direction le Lieu Coupeur pendant environ 750 m. Laisser à gauche la rue de la Forge, et prendre de suite le Chemin de la Douve Noullé.
Eglise de Saint-Etienne l'Allier
La construction de l’église de Saint-Etienne l’Allier remonte à la fin du XIème siècle. Elle était à l’époque l’une des plus importantes de l’arrondissement avec celle de Saint-Germain de Pont Audemer.
Elle fut donnée au Bec lors de sa fondation.
Ce qui fait la réputation de cette église, c’est son mobilier et en particulier ses somptueuses boiseries (fin du XVIIème siècle) classées à titre définitif parmi les Monuments Historiques en 1907 par arrêté ministériel signé Aristide Briand.
Les deux autels latéraux du jubé, en bois sculptés, sont surmontés de statues de saints particulièrement vénérés dans la région à l’époque des épidémies de peste : Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Mathurin, etc.…
Gisant de pierre, datant de 1300, découvert dans son « enfeu » en septembre 1990. Représente un ecclésiastique en habit sacerdotal. A l’heure actuelle, ce gisant n’a pas encore été identifié.
La Sarcophage de l’église : tombeau du Christ de style égyptien.
Vitraux de la rosace du pignon et du choeur, du maître verrier de Conches, Décorchemont.
3
À la sortie du chemin (n°3)
A la sortie de ce chemin, prendre aussitôt à gauche le chemin encaissé. Continuer toujours tout droit pendant 1
km. Traverser la route et continuer tout droit pendant 1.5 km jusqu’à arriver à la D29, la traverser, et continuer tout
droit jusque la route goudronnée.
eglise Saint OUen de La Poterie Mathieu
La particularité du village de La Poterie Mathieu réside en son cimetière car il y pousse un conifère et ce, à l’intérieur
d’une tombe.
L’église, sous le patronage de Saint Pierre, date du XIIème siècle, en style pseudo gothique tout en conservant deux étroites fenêtres cintrées, deux contreforts en pierre et l’arc triomphal en tiers point.
4
Prendre la route goudronnée (n°4)
Prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre le village. Au bout de la rue, prendre à droite, puis continuer tout droit et descendre la D98. En bas de la côte, traverser le pont et continuer en face la route goudronnée
qui remonte.
5
En haut de la côte (n°5)
En haut de la côte, prendre à droite juste avant le stop, rue de la Cour Delaunay. Continuer la route goudronnée pendant 1.5 km, puis quitter la route et prendre le chemin de terre sur la gauche.
6
Traversez la D810 (n°6)
Traverser la D810 et continuer la route de 250 m. Tourner à droite pour prendre le chemin de terre pendant environ 1 km. À l’intersection prendre à gauche et de suite à droite.
7
Prendre le chemin à gauche (n°7)
Prendre le chemin à gauche pendant environ 250 m et reprendre la petite route à droite. Puis un petit bout de la route à gauche et à droite sur 500 m. À l’intersection, prendre à gauche sur 400 m et prendre le chemin de terre à droite pendant environ 1 km.
8
Au carrefour des Belles Epines (n°8)
Au carrefour des Belles Epines, prendre le chemin à gauche pour ensuite traverser la D810. Prendre le chemin de droite, puis à l’intersection à gauche et suivre le chemin vers la droite pour arriver à la route.
9
Prendre cette route goudronnée (n°9)
Prendre cette route goudronnée à droite sur 1.3 km et tourner à droite. Puis quitter cette route pour prendre de nouveau à droite. Suivre la route et continuer le petit chemin à gauche pendant 500 m. Tourner à droite et aller toujours tout droit jusqu’à arriver à la route goudronnée. La traverser et suivre la route en tournant à droite jusqu’à la D137. Traverser la D137 et continuer sur 300 m.
10
Dans la forêt du mont Rôti (n°10)
Dans la forêt du mont Rôti, à l’intersection, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit pendant environ 3 km pour retourner au camping de Saint-Georges du Vièvre.