PLAN IGN
Les randonnées équestres dans le Lieuvin Pays d’Auge
Trois circuits équestres entièrement dédiés à la pratique équestre ont ainsi été mis en place dans le Lieuvin Pays d’Auge !
Balisés par le Comité Régional d’Equitation, ces 3 circuits sont à votre disposition !
Parmi les 3 randonnées équestres ci-dessous, choisissez celle qui vous convient autour du territoire de Saint-Georges-du-Vièvre !
Vous pouvez ensuite imprimer la randonnée choisie, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 3 circuits de randonnées équestres, rendez-vous dans l’espace “Consulter nos brochures”.
Circuit des Vallées
Description
À travers ce circuit d’environ 17 km, vous apprécierez le calme et la diversité des paysages vallonés qui font le charme du Vièvre.
Information complémentaire
Balisage
Le balisage de la randonnée " Circuit des Vallées" est marron, couleur officielle de la Fédération Française d'Equitation.
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ sur le grand parking de Saint-Grégoire du Vièvre (n°1)
Départ sur le grand parking de Saint-Grégoire du Vièvre près du terrain de sport : de la départementale 137 prendre au centre du village la route de Saint-Pierre des Ifs.
(49°14.708’N, 0°38.111’E). Dans l’angle sud-ouest du terrain de sport : point d’eau dans le regard en béton. Du parking : descendre au sud la rue Saint-Pierre des Ifs, traverser la départementale et prendre en face la côte du cimetière.
Eglise de Saint-Grégoire-du-Vièvre et son rébus
Placée sous le patronage du Pape Grégoire le Grand, fils de Sainte Sylvie, l’église de Saint-Grégoire du Vièvre date du XVIème siècle. Mais il semblerait que le Xème siècle ait vu à cet emplacement une chapelle.
Dans l’église, dédiée à Saint Grégoire, on invoque Saint Ursin pour le mal de ventre.
L’église est un édifi ce rectangulaire composé d’une nef et d’un choeur en retrait. Au nord de la nef fait légèrement saillie une petite chapelle construite en pierres vers le milieu du XVIème siècle. Le reste du mur nord de la nef à soubassement de briques a été reconstruit au XVIIIème siècle.
Une particularité de cette église ; les fonts baptismaux sont à droite au lieu d’être à gauche comme d’habitude.
En effet, il existe un vortex (c’est-à-dire qu’un point d’eau passe en dessous).
En face de l’église, vous pouvez admirer le panorama des treize clochers.
L’église comporte, sur son mur méridional, un échiquier de pierre blanche et de silex noir formant ici et là, des ornements, personnages et inscriptions en forme de rébus : sa présence est exceptionnelle et pose question quant au commanditaire et à ses motivations.
L’interprétation la plus souvent avancée est « Le monde chrétien est corrompu et faucard ».
2
Dos à l’église (n°2)
Dos à l’église, prendre à gauche et de suite à droite direction «vallée Feron». Après le gué, tourner à droite direction Saint-Benoît des Ombres et suivre à gauche.
Eglise Saint Benoist
Construite fin du XIème début du XIIème siècle, l’église de Saint-Benoist des Ombres a été remaniée au XVIIIème siècle.
Surmontant le porche, une statue en bois du XVIIème siècle représente Saint Benoît. De la dimension d’un homme de grande taille de l’époque (1m 60), elle est classée au titre de l’édifice.
Contre le mur à droite, du côté sud, est scellé un coffre de fabrique. Sur la gauche du choeur dans une niche, une représentation de Saint Laurent sur son grill.
En pierre peinte, cette statue du XVème siècle est classée depuis 1927. Saint Laurent fut un célèbre martyr du IIIème siècle. On raconte que soumis au supplice du feu, il dit à son bourreau qu’il était assez cuit d’un côté et lui conseilla de le retourner de l’autre.
3
En haut de la côte (n°3)
En haut de la côte, tourner à droite, et continuer tout droit. Traverser la petite route, et continuer jusqu’à la route reliant Saint-Georges du Vièvre à Saint-Benoît des Ombres, et tourner à droite.
4
Reprendre en face (n°4)
Reprendre en face, le chemin de la Houssaye et continuer tout droit pendant environ 1.5km; au croisement, continuer sur la droite. Au carrefour du Chemin Chaussé, continuer le circuit n°3 et rester sur la droite. Arrivé sur le plateau, tourner à droite pour rejoindre Saint-Benoît des Ombres.
5
Arrivé sur la D38 (n°5)
Arrivé sur la D38, tourner à droite pour emprunter la route pendant quelques mètres puis prendre à gauche pour récupérer le Chemin du Pont Tourny.
6
Continuer tout droit (n°6)
Continuer tout droit jusqu’à l’intersection, et bifurquer à gauche sur le Chemin de la Bretonnière. Continuer sur la petite route pendant environ 800 mètres, et ensuite, tourner à droite sur le petit chemin pour traverser la D137.
7
Au carrefour du Chemin de La Noë (n°7)
Au carrefour du Chemin de La Noë, continuer tout droit. À la fourche suivante, quitter la route et prendre le chemin en herbe. Arrivé face au champ, continuer sur la droite. Continuer tout droit en restant sur la gauche jusqu’au Bois Tonnelle. Puis, prendre à gauche et de suite à droite.
8
Arrivé à la Douve aux Agneaux (n°8)
Arrivé à la Douve aux Agneaux, sur la route de Saint-Grégoire du Vièvre, prendre à droite pour ensuite, prendre à gauche le chemin en herbe.
Au bout de ce chemin en herbe, tourner à gauche. Une fois la descente et la montée passés, tourner à droite le long du champ.
9
Au bout de ce chemin (n°9)
Au bout de ce chemin, tourner à droite vers le gué. Descendre (descente accidentée) pour traverser le gué de la Salle puis remonter la route. Au carrefour, tourner à gauche. (Pour éviter le gué, tourner à gauche pour emprunter la variante vers Freneuse sur Risle)
10
Continuer la route (n°10)
Continuer la route et tourner à droite dans le chemin qui monte à la « fermette ». En haut de la côte, suivre le chemin à gauche et traverser la D137 en direction des « Catelets ».
11
Au bout de la route (n°11)
Au bout de la route, tourner à droite sur le chemin de terre. Continuer tout droit puis rattraper la route en allant tout droit jusque Saint-Grégoire du Vièvre.