
Plan IGN
Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !
Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !
Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Au programme de cette randonnée : passage près du Musée du Landau, des églises de Fontaine-la-Louvet et de Saint-Aubin-de-Scellon, le tout dans un paysage bocager typique de notre région.
Le bocage, paysage typique du Pays d'Auge avec ses chemins creux et ses herbages humides: plus de la moitié du circuit (53,5%) est encadré de talus plantés de haies vives avec quelques arbres particulièrement remarquables, tels que les charmes taillés en têtard et les hêtres de haut jet, dont un est biscornu.
Sur le chemin des Digitales, le bocage domine le paysage avec ses prés bordés de talus et de haies champêtres (plus de 51 % du circuit) alternant avec les champs ouverts de la plaine.
Entre la plaine du Lieuvin et le bocage du Pays d'Auge, Barville est un petit village qui se situe en amont de la source de la Calonne. Le promeneur pourra admirer l'avenue de pins, les vestiges de la motte féodale et le cadran solaire. Une partie du circuit longe la forêt en empruntant "la rivière morte".
Au programme sur ce sentier : passage devant l'église Notre-Dame de Barville et la source de la Calonne (entre autres), le tout dans un cadre champêtre typique de notre région.
Le bocage de chemins creux domine le paysage, le chemin est encadré de talus plantés sur 60% du circuit. C'est même l'un des circuits les plus marqués par le bocage dans le territoire, avec des talus souvent très hauts (de plus de 2 mètres).
Le bourg de Lieurey en lui-même abrite quelques endroits typiques comme la place du puits ou l'île bavarde, sans oublier l'imposante mairie de 1880 et l'église Saint-Martin, qui comporte quelques parties romanes et une nef néo-gothique.
Au programme de cette randonnée : passage près de la Mare des Marais, de l'église et du manoir de Jouveaux, du Château des Champs et dans le bourg de Lieurey.
Cette balade part de Fontaine-la-Louvet, petit village à la limite du Pays d’Auge et du Lieuvin où la Calonne prend sa source pour se jeter à Pont l’Evêque dans la Touques. En vallée protégée Natura 2000, vous profiterez à la fois de la verdure des prés et de la partie ombragée de la forêt, avec comme décor la rivière qui coule paisiblement.
Ce chemin vous offre la possibilité de découvrir l'église Notre-Dame de Giverville, qui a la particularité d'être composée d'un vaisseau unique, et qui se termine par un chevet polygonal à trois pans coupés. Sa nef est couverte d'une voûte lambrissée tandis que le chœur est couvert d'une voûte en berceau cintré. Les fonts baptismaux et la poutre de gloire sont par ailleurs remarquables.
Un joli petit village: blotti dans un vallon verdoyant, au bord de sa petite rivière l'Abbesse, Bailleul-la-Vallée est un village typiquement normand avec sur sa petite place une église, une chaumière, un presbytère à encorbellement et d'autres maisons en colombage.
Sur ce chemin, vous trouverez un patrimoine architectural remarquable, avec surtout de beaux ensembles de bâtiments traditionnels en colombage aux lieux-dits l’Audière et de la Coursière. L’église de Saint- Georges-du-Mesnil, la mairie de Saint-Jean-de-la Lecqueraye, la maison de maître les Charmilles et le presbytère en briques de Saint-Georges apportent des touches de variété. Tout comme le colombier de Saint-Jean parfaitement visible de la route.
Le paysage de champs et d’herbages ouverts domine le circuit. Le bocage est tout de même présent sur un bon tiers avec des talus plantés de haies champêtres. Tout cela dans un paysage de campagne légèrement vallonné.
Au départ de la belle église Saint-Taurin de Thiberville, partez en balade dans le bocage typique de notre région, où la nature et les hommes se croisent depuis des siècles.
Dans le Pays d'Auge, au bord des rivières de la Calonne et de l'Abbesse, les chemins sont généralement creux, encadrés de talus et de haies vives traditionnelles. Ce circuit sans grande difficulté traverse des sites superbes, comme le Haras de Piencourt ou le joli village de Bailleul-la-Vallée. Chaumières, maisons en colombage, rivières, verdure... : voici une plongée dans cette Normandie que l'on aime tant.
Ce sentier de randonnée pédestre vous offre la possibilité d'aborder un cadre bucolique marqué par la présence de manoirs d'époque sur votre chemin, ainsi que par les aménagements bocagers typiques de notre région. Vous passerez également devant l'église Saint-Saturnin de Piencourt, et pourrez y découvrir son histoire multiséculaire.
Le bocage traditionnel présent sur plus du tiers du circuit dessine le plus souvent des chemins creux : les talus sont plantés d'arbres d'essence locale parfois taillés en têtards (peupliers, charmes, chênes ... ). Toujours présente sur les talus, l'aubépine (labelle épine) embaume la campagne en mai-juin lorsque ses fleurs blanches s'épanouissent.
Des paysages très variés alternent tout au long du circuit entre le bocage des chemins creux et les champs ouverts de la plaine. Les prairies dominent encore la campagne mais sont souvent ouvertes. L'habitat est dispersé en hameaux, correspondant aux anciennes fermes installées au plus près des parcelles.
Au départ de Piencourt et de sa belle église paroissiale Saint-Saturnin, partez à la découverte des sources et fontaines présentes sur notre territoire, le tout dans un écrin paysager typique du bocage normand.
Le bocage est l’élément dominant du circuit, présent surtout dans la partie vallonnée avec ses chemins creux bordés de talus plantés. La forêt est également présente par endroit dans la vallée. Le paysage arboré et verdoyant de la vallée contraste fortement avec les champs et les prés ouverts de la plaine au départ et à l’arrivée.