Vous êtes ici : Accueil » À voir, à faire » Les randonnées et balades » Randonnées pédestres

Les randonnées pédestres dans le Lieuvin Pays d’Auge

Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.

Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !

Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !

Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.

Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».

Réinitialiser les filtres
Eglise de Saint-Siméon
Saint-Siméon

Chemin des 4 Gués

Dans la tranquille vallée du Sébec, petite rivière sauvage qui coule vers la Risle, le chemin balisé révèle un paysage de bocage bien préservé : ses haies d'arbres taillés en têtards et ses talus dessinant des chemins creux. Cet itinéraire très vallonné franchit 4 fois la rivière sur des passerelles ou à gué. Pour affronter les cailloux et l'eau, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures !

Informations complémentaires

Chemin non bitumé

Sur cette randonnée, vous aurez 69,4% de chemins non goudronnés.

Balisage

Le balisage de la randonnée " Chemin des 4 Gués" est jaune.

2 h 30 mn
Modéré
8.9 km
max. 139 m
min. 67 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 49.28481Lng : 0.51679
Image du poi

L’église Saint Simon et Saint Sébastien de Saint Siméon

L’église pourrait remonter pour ses parties les plus anciennes au 12ème ou au 13ème siècle. En 1863, elle a subi de grandes transformations. Ce sont les pierres d’angle blanches qui témoignent de l’ancienneté de la construction. La tour en briques qui porte le clocher date du 19ème siècle. C’est à l’intérieur de l’édifice que cette petite église compte les éléments les plus intéressants : deux statuettes polychromes en pierre des 15ème et 16ème siècle sont fixées à l’aplomb des verrières et non sur un socle traditionnel. Du côté sud, Saint Léonard accompagné de deux prisonniers enchaînés. On venait en pèlerinage à Saint Siméon pour demander à « Saint Liénard » de dénouer les membres des enfants en bas âge qui avaient du mal à marcher. Il fallait faire le tour de l’église pour espérer obtenir la guérison. Du côté nord, une autre statue en pierre polychrome de la même époque représente Saint Loup, évêque.

20 pl du village 27560 Saint-Siméon
- Office de Tourisme Lieuvin Pays d'Auge -
Image du poi
1 Dos à l’église de Saint-Siméon (n°1)

Dos à l’église de Saint-Siméon, suivez la petite route entre le restaurant et le Sébec sur 200m, puis engagez vous sur le chemin à droite pour aller franchir le premier gué et longez le ruisseau.

2 À la fourche (n°2)

À la fourche, bifurquez à gauche pour franchir le 2e gué. Montez sur l’autre versant et appuyez à gauche à la fourche. En haut, empruntez la route à droite.

3 Tournez à droite au premier chemin (n°3)

Tournez à droite au premier chemin, puis virez à gauche pour suivre le chemin en balcon sur la vallée. Profitez du panorama puis continuez tout droit en lisière de forêt.

4 Descendez à droite vers la vallée (n°4)

Descendez à droite vers la vallée par un raidillon, franchissez le Sébec sur le 3e gué et montez sur l’autre versant.

5 En haut, tournez à droite (n°5)

En haut, tournez à droite pour redescendre en pente douce vers le Sébec. Avant le gué, prenez à gauche le chemin qui remonte dans les bois.

6 En haut, sur le plateau (n°6)

En haut, sur le plateau, obliquez à droite jusqu’au calvaire.

7 Pour aller vers le 4e gué (n°7)

Pour aller vers le 4e gué, continuez tout droit au calvaire, puis tournez à gauche à l’abri de bus et traversez la RD 810.

8 Devant la belle maison (n°8)

Devant la belle maison de maître, obliquez à droite puis de nouveau à droite pour retraverser la RD 810.

9 Avant la ferme (n°9)

Avant la ferme, bifurquez à droite pour descendre au 4e gué et, après, continuez à droite pour retrouver le village.

27560 La noe-poulain
- Office de Tourisme Lieuvin Pays d'Auge -
Propulsé par Cirkwi en partenariat avec IGNrando' - Lire les Conditions d'utilisation