Vous êtes ici : Accueil » À voir, à faire » Les randonnées et balades » Randonnées pédestres

Les randonnées pédestres dans le Lieuvin Pays d’Auge

Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.

Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !

Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !

Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.

Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».

Réinitialiser les filtres
Difficulté
Distance
Durée
Eglise de Saint-Pierre des Ifs
blur-effect
Eglise Saint Pierre

Chemin de la Légende de l'Ourie

Crédit : PB Argence et OTLPA

Informations complémentaires

BALISAGE

Le balisage de la randonnée "Chemin de la légende de l'Ourie" est bleu clair

CHEMIN NON BITUMÉ

Sur cette randonnée, vous aurez 65,6% de chemins non goudronnés.

2 h 50 mn
Modéré
11 km
max. 148 m
min. 112 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

27450 Saint-Pierre-des-Ifs
Lat : 49.26874Lng : 0.61993
1 Dos au parking (n°1)

Dos au parking, partir à gauche par la petite route perpendiculaire à la RD 47, tourner à droite entre une belle grange et une chaumière, puis de nouveau à droite dans la plaine.

7 r de saint-gregoire du vieve 27450 Saint-pierre-des-ifs
Image du poi

Lieu-dit L'Ourie

La légende de Lourie raconte que Robert, duc de Normandie et père de Guillaume le Conquérant, chassait dans la forêt du Vièvre lorsqu'un ours l'attaqua. Il fut sauvé par un jeune chevalier. Le nom de lieu-dit« l'Ourie témoigne du lieu où se déroula la scène, mais à l'époque, une forêt recouvrait tout le plateau de Saint-Philbert-sur-Risle à Saint-Georges-du-Vièvre.

27450 Saint-Pierre-des-Ifs
- Office de Tourisme Lieuvin Pays d'Auge -
2 Traverser la RD 47 (n°2)

Traverser la RD 47 pour s'engager sur le chemin. A la sortie du chemin, appuyer à gauche puis tourner à droite au croisement.

Image du poi

Eglise Saint Pierre

L’église de Saint-Pierre des Ifs a été édifiée là où s’élevaient les bois sacrés. L’if, pour le nordique, est un symbole d’immortalité (vu sa longévité).
L’église a conservé de sa construction romane son appareil en arrêtes de poisson au nord de la nef et les vestiges d’une porte en plein cintre décorée de bâtons brisés au sud.
La façade occidentale et la travée nouvelle sont en échiquier de pierres et silex taillés.
Autel offert par l’abbé Corbet se trouvant à l’intérieur d’un if. Les ifs situés dans le cimetière sont classés.

84 r de saint-gregoire du vieve 27450 Saint-Pierre-des-Ifs
- Office de Tourisme Lieuvin Pays d'Auge -
3 De l'autre côté du vallon (n°3)

De l'autre côté du vallon, prendre le chemin à gauche entre bois et prairie. Puis tout droit pour rester sur un joli chemin encadré de belles haies puis de nouveau tout droit et ensuite à gauche au hangar.

4 A la fourche (n°4)

A la fourche, obliquer à droite pour longer une belle haie de têtards. De retour sur le goudron, tourner à gauche pour reprendre un chemin forestier assez spectaculaire (attention au ravin à gauche du chemin).

3 BIS la buissonniere 27290 Saint-philbert-sur-risle
- Office de Tourisme Lieuvin Pays d'Auge -
5 Au hameau du Rossignol (n°5)

Au hameau du Rossignol, continuer tout droit et de nouveau tout droit pour rester sur le plateau. Sur la route, appuyer vers la gauche pour rester sous le couvert forestier.

6 Au carrefour après la ferme (n°6)

Au carrefour après la ferme, tourner à gauche, puis tout de suite à droite en suivant le GR. Au hameau de maisons traditionnelles, prendre la petite route à gauche, puis tout droit le chemin dans la plaine.

7 En bordure de bois (n°7)

En bordure de bois, avant la descente, quitter le GR vers la droite. 400 mètres plus loin, obliquer à gauche pour descendre dans le bois et traverser une jolie petite vallée.

8 En haut de la côte (n°8)

En haut de la côte, au Mont Gannel, tourner à droite et longer la petite vallée. De retour sur le goudron, prendre à droite puis tout droit la petit route de la Douve aux Agneaux. Au croisement obliquer à droite.

27290 Freneuse-sur-risle
9 Dans la plaine (n°9)

Dans la plaine, emprunter le chemin à gauche qui passe le long de la ferme de l'Ourie. Après avoir fait le tour de ce coin de bocage préservé, le clocher de l'église apparaît à l'horizon.

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec IGNrando' - Lire les Conditions d'utilisation