Vous êtes ici : Accueil » Ma destination » Les incontournables » Cormeilles et l’église Sainte-Croix
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Cormeilles et l’église Sainte-Croix

Un peu d’histoire sur Cormeilles en Lieuvin Pays d’Auge

À l’époque gallo-romaine nous étions ici à Curmiliaca qui s’est ensuite transformé en Cormelio, « Les Cormeilles», que la Révolution Française a scindé en trois communes bien distinctes : Saint-Pierre-de-Cormeilles, Saint-Sylvestre-de-Cormeilles et Cormeilles. D’où l’existence du « S » à la fin du nom de notre village.

La voie romaine qui reliait Lillebonne (Juliobona) à Lisieux (Noviomagus) est sans aucun doute la raison du dynamisme commercial qui a toujours existé à Cormeilles.

Lors de vos balades, vous profiterez du charme authentique de Cormeilles, avec ses maisons en colombage typiquement normandes dont certaines datent du 16ème siècle. Les bords de la Calonne et les ruelles gardent les traces des anciennes activités qu’on pouvait trouver jadis : tanneries, mégisseries ou production de lin.

L’église Sainte-Croix : une église qui monte au Paradis !

Cette église possède une particularité unique en Normandie : sa nef s’élève en pente (9%) jusqu’au transept, mettant ainsi l’orgue et l’autel majeur au même niveau.
En sortant de l’église, n’hésitez pas à faire le tour de cette dernière et découvrez son pan en colombage, typiquement augeron, que vous découvrirez de la cour du Presbytère.

Plus de renseignements sur la visite découverte de Cormeilles en Lieuvin Pays d’Auge en cliquant sur ce lien