La distillerie Busnel à Cormeilles
La distilleire Busnel à Cormeilles : un site à visiter sans modération !
Un peu d’histoire sur la distillerie Busnel
C’est en 1910, à Cormeilles, que naît “La Grande Cidrerie-Distillerie”.
Quelques décennies plus tard, l’établissement rejoindra la maison Busnel, de Pont l’Evêque (14), et la maison Anée de Vimoutiers (61), dans le cadre d’une fusion qui donnera naissance à la “Distillerie Busnel”.
Si les noms changent, les techniques, elles demeurent. Même si la mécanisation a permis d’accroître les moyens de production, le calvados reste toujours le fruit d’un savoir-faire artisanal.
C’est ce même savoir-faire, issu d’une longue tradition, qui permet à l’entreprise cormeillaise de produire environ 1.3 million de cols (bouteilles), soit environ 25% de la production totale de calvados.
Avec deux marques qui gardent chacune leur typicité et qui ont également chacune leurs adeptes en France ou à l’étranger : Busnel et Anée.
La visite de la distillerie
L’unité de production ouvre au public l’ensemble de ses installations : la salle de distillation et ses alambics, les chais de vieillissement en fûts de chêne, jusqu’à la chaîne d’embouteillage.
A la fin de la visite, une dégustation est proposée à la Maison du Pays d’Auge et des Calvados*.
Une exposition présente aussi une belle collection d’outils, les anecdotes et les légendes qui composent la culture de la pomme, fruit roi de Normandie.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.