Vous êtes ici : Accueil » Séjourner » Agenda » Les Musicales de Cormeilles en Pays d'Auge : Alexandre Kantorow - Le quintette à cordes du Sinfonia Varsovia
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Les Musicales de Cormeilles en Pays d'Auge : Alexandre Kantorow - Le quintette à cordes du Sinfonia Varsovia

  • Le mercredi 5 août 2020 à

À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours.

Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Salué par la presse comme le « jeune tsar » du piano français, il a commencé à se produire très tôt. À 16 ans, il était invité aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres. Il collabore régulièrement avec Valery Gergiev et l’orchestre du Mariinsky.
On a pu le voir dans les plus grandes salles : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles mais aussi dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le festival de Heidelberg etc…

Son disque de récital chez BIS «À la russe » a remporté de nombreuses récompenses dont le Choc de l’Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicato) et CD des Doppelmonats (PianoNews). Pour BIS il a également enregistré les concertos pour piano de Liszt et Saint-Saëns (BIS-2300), et un récital avec les rhapsodies de Brahms, Bartók et Liszt (en préparation).

En 2019, il reçoit le Prix de la Critique : « Révélation Musicale de l’année ».

Alexandre s’est formé auprès de Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Franck Braley et Rena Shereshevskaya avec qui il travaille toujours aujourd’hui.

Le Quintette du Sinfonia Varsovia est unique en Pologne. Il se compose d’une famille complète d’instruments à corde avec une combinaison de deux violons, un alio, un violoncelle et une contrebasse, contributeur inhabituel dans un quintette, une association qui permet d’obtenir un son grave et profond et de laisser s’exprimer toute la virtuosité des exécutants.

Cet ensemble de jeunes musiciens a été fondé en 2015. Depuis lors il a joué régulièrement en Pologne même et à l’étranger et plus particulièrement au Japon, en France au festival de La Vézère et au festival international Chopin à Nohant. Il a déjà collaboré avec des musiciens de réputation internationale comme Nicolas Dautricourt, François Dumont et Miroslav Kultyshev. Le public et les critiques ont salué la grande qualité harmonique du quintette, la fraîcheur de son interprétation des grands chefs d’œuvre de la musique ainsi que son esprit créatif.

Son premier album sortira prochainement en France.

Karolina Gutowska (1er violon),
Celina Kotz (2e violon),
Mateusz Doniec (alto),
Krystyna Wiśniewska (violoncelle)
Michał Kazimierski (contrebasse).

Alexandre Kantorow s’est vu attribuer le 21 février dernier deux Victoires de la Musique à l’Arsenal de Metz.

Au programme :

Boccherini : String Quintet no. 3 op. 39 (18’)
Brahms : Chaconne de Bach pour la main gauche (14’) – Alexandre solo
entracte
Chopin : Piano concerto no. 2 (arr. Kenner/Dombek) (25’)

Types agendas : Best Of, Musique

Communes : Cormeilles

Descriptif Tarif Complément Charges comprises
Tarif de base 34,00 € non communiqué