Les petits cours d’eau dans le Lieuvin Pays d’Auge : la Calonne et la Véronne !
La Calonne, la Véronne et leurs affluents serpentent dans un univers verdoyant, et ont creusé la roche durant des millénaires. Ces petits cours d’eau donnent à la région une identité paysagère, marquée par un relief vallonné où se succèdent de nombreuses collines !
La source de la Calonne à Fontaine-la-Louvet
En 1900, la source de la Calonne a été aménagée en lavoir. À l’origine, il était recouvert entièrement par un toit. Aujourd’hui, seul un côté du lavoir reste aménagé.
À 300 m en aval de la source, dérive une petite canalisation qui permet d’irriguer la grande prairie de Fontaine. La rivière fait alors une chute de quatre mètres surnommée « La Gueule d’Enfer ».
La Calonne, une rivière exceptionnelle
Ainsi, c’est dans la région du Lieuvin, et plus précisément dans la commune de Fontaine-La-Louvet située à 147 mètres d’altitude que la Calonne prend sa source. En rive droite de Pont-l’Évêque, après avoir parcouru quelques 35 kilomètres, la rivière se jette alors dans la Touques, fleuve dont le bassin versant détermine les limites du Pays d’Auge. La Calonne est le seul cours d’eau du département qui ne se jette pas dans la Seine.
Par ailleurs, le débit de la Calonne est un des plus importants de France avec 370 m3 /heure. Avec un bassin versant d’environ 220 km², elle est alimentée par un réseau de 31 affluents qui traversent au total 60 communes, 43 dans l’Eure et 17 dans le Calvados. C’est la première rivière de France à truites de mer.
Le paradis des marcheurs
La Calonne et ses affluents serpentent dans un univers verdoyant, et ont creusé la roche durant des millénaires. Ce sont ces petits cours d’eau qui donnent à la région une identité paysagère, marquée par un relief vallonné où se succèdent de nombreuses collines. Le bocage et l’important réseau hydrologique de la région de Cormeilles, ont permis l’installation d’une faune et d’une flore diversifiées, à travers les chemins creux de notre territoire.