Vous êtes ici : Accueil » Ma destination » Les ambiances » Le pays d’auge et les maisons à pans de bois

Le pays d’auge et les maisons à pans de bois

A Cormeilles et ses environs en Pays d’Auge, au cœur de la Normandie, les maisons à colombages ou à pans de bois ont chacune leur charme. Une maison normande, quoi de plus joli et de plus typique. Avec elle, c’est tout un passé qui revit. Les anciennes façades révèlent un art de construire, un mode de pensée mais également un sens artistique.

L’origine de ces maisons à pans de bois

Dans le Lieuvin Pays d’Auge, on rencontre surtout des maisons à pans de bois. Ce type de construction s’est répandu au Moyen Age, puis à la Renaissance.

On attribue ce foisonnement à un besoin de remplacer des matériaux solides comme la pierre, par économie et parce que le bois et la terre sont des éléments de construction répandus dans la région.

La chaumière est avant tout la maison que l’on construisait soi même avec les matériaux naturels exploités sur place : le silex pour les soubassements, le chêne pour les colombages, le torchis (mélange de terre, d’argile et de paille ) pour le remplissage des murs et les roseaux des marais pour la couverture.

Un charme authentique et préservé

Au milieu du 18ème siècle, le colombage n’est plus à la mode, et les propriétaires recouvrent leurs façades de plâtre.

On camouflait les pans de bois apparents pour imiter parfois la pierre qu’on ne pouvait s’offrir. Mais au début, il est vrai qu’il s’agissait surtout de limiter les risques d’incendie.

Concernant Cormeilles, et pour encourager la restauration des façades, il était accordé une subvention de 10 francs au mètre carré pour les propriétaires remettant en valeur le colombage ancien de leur maison.

Cette restauration, dans les traditions normandes, a permis de rendre plus agréable l’aspect des façades afin de retrouver leur aspect primitif.

Cormeilles et son patrimoine de caractère

Cormeilles a su se moderniser tout en préservant le “cachet Pays d’Auge”. En flânant dans le bourg,par exemple on peut découvrir de jolies maisons à colombages du 18ème voir même du 15ème.

Dans la rue de Pont Audemer, l’ancienne voie romaine qui reliait Lisieux à Lillebonne, se trouvent les maisons les plus anciennes.

On y trouve un ancien relais de poste datant du 16ème siècle (maison de monsieur Miranda : artiste peintre-sculpteur) avec une très belle poutre sculptée de loups rageurs, mais aussi des façades recouvertes d’ardoises (Essentage : système de protection des façades).

Sur la place où se situe l’office de tourisme, une belle maison à colombages avec un visage en bois sculpté du 16ème siècle se trouve : le Bonhomme Cormeilles. mais aussi l’ancien relais de diligences, situé dans la cour du Bras d’Or, estimé du 15ème siècle qui abrite des statuettes plus récentes mais très bien intégrées au bâtiment.

Le long de la Calonne se trouve un séchoir à lin du 15ème siècle, doté d’un système de ventilation particulier que l’on appelle un système à clin ou à clairevoies.