Vous êtes ici : Accueil » À voir, à faire » Les randonnées et balades » Randonnées pédestres

Les randonnées pédestres dans le Lieuvin Pays d’Auge

Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.

Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !

Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !

Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.

Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».

Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Chemin de la Véronne

la Véronne
blur-effect
Boiseries de l'église de Saint-Etienne l'Allier
Eglise de Saint-Etienne l'Allier
Salle du maquis surcouf
Eglise de La Poterie Mathieu
Manoir du Vièvre
Crédit : OTLPA

Ce circuit offre une grande variété de paysages depuis les sous-bois où naissent les sources jusqu’au point haut du plateau où l’on aperçoit les haubans du Pont de Normandie par temps clair.
Le bocage de chemins creux domine le paysage et l’eau est très présente avec de nombreuses sources, plusieurs passages à gué de la rivière et des mares.

Informations complémentaires

Balisage

Le balisage de la randonnée "Chemin de la Véronne" est jaune

Chemin non-bitumé

Sur cette randonnée, vous aurez 55% de chemins non goudronnés.

2 h 30 mn
Modéré
9 km
max. 157 m
min. 103 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

27450 Saint-Étienne-l'Allier
Lat : 49.26578Lng : 0.55208
Image du poi

1 Dos à l'église de Saint-Etienne-l'Allier (n°1)

Dos à l'église de Saint-Etienne-l'Allier, prenez le petit chemin à droite qui descend.

Eglise de Saint-Etienne l'Allier

La construction de l’église de Saint-Etienne l’Allier remonte à la fin du XIème siècle. Elle était à l’époque l’une des plus importantes de l’arrondissement avec celle de Saint-Germain de Pont Audemer.
Elle fut donnée au Bec lors de sa fondation.
Ce qui fait la réputation de cette église, c’est son mobilier et en particulier ses somptueuses boiseries (fin du XVIIème siècle) classées à titre définitif parmi les Monuments Historiques en 1907 par arrêté ministériel signé Aristide Briand.
Les deux autels latéraux du jubé, en bois sculptés, sont surmontés de statues de saints particulièrement vénérés dans la région à l’époque des épidémies de peste : Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Mathurin, etc.…
Gisant de pierre, datant de 1300, découvert dans son « enfeu » en septembre 1990. Représente un ecclésiastique en habit sacerdotal. A l’heure actuelle, ce gisant n’a pas encore été identifié.
La Sarcophage de l’église : tombeau du Christ de style égyptien.
Vitraux de la rosace du pignon et du choeur, du maître verrier de Conches, Décorchemont.

119 A r de l'eglise 27450 Saint-Étienne-l'Allier
Image du poi

Exposition permanente "Sur les pas des maquisards" (sur rendez-vous)

L’exposition se répartit en plusieurs thèmes qui évoquent, entre autres, la vie quotidienne sous l’occupation allemande, les différentes actions du maquis, la Libération, les martyrs de la Résistance, le monument du Maquis Surcouf et les autres lieux de mémoire. De nombreux documents et objets sont exposés : casques de soldats, drapeaux FFI, croix de Lorraine, TSF, machine à écrire, etc…

1 r de la chevalerie 27450 Saint-Étienne-l'Allier
Image du poi

2 Au premier carrefour (n°2)

Au premier carrefour, continuez de descendre tout droit pour longer la rivière. Après une légère remontée, appuyez à droite puis, avant le pont, obliquez à gauche.

3 À la sortie du chemin (n°3)

À la sortie du chemin, montez par la route tout droit puis prenez le chemin à droite. Au croisement en T, descendez à droite le chemin forestier, franchissez la source et remontez le long du petit ravin.

eglise Saint OUen de La Poterie Mathieu

La particularité du village de La Poterie Mathieu réside en son cimetière car il y pousse un conifère et ce, à l’intérieur
d’une tombe.
L’église, sous le patronage de Saint Pierre, date du XIIème siècle, en style pseudo gothique tout en conservant deux étroites fenêtres cintrées, deux contreforts en pierre et l’arc triomphal en tiers point.

27560 La Poterie-Mathieu
Image du poi

4 De retour sur le goudron (n°4)

De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la droite puis toujours tout droit.

27560 La poterie-mathieu
Image du poi

Manoir du Vièvre (propriété privée)

Le Manoir du Vièvre (propriété privée) : colombages Henri IV, tourelles, Louis XIII, avec 5 tours en briques.

117 le vievre 27450 Saint-Étienne-l'Allier
Image du poi

5 Devant l'ancien centre équestre (n°5)

Devant l'ancien centre équestre, montez par le chemin creux à gauche. En haut, bifurquez à droite pour rester sur un chemin, puis obliquez à gauche et suivez le chemin tout droit.

27560 La poterie-mathieu
Image du poi

6 À l’ancienne mare (n°6)

À l’ancienne mare, obliquez à gauche. Puis à la Croix, tournez à droite et tout de suite à gauche le chemin qui traverse la plaine.

7 Suivez la route sur la droite (n°7)

Suivez la route sur la droite, puis obliquez à gauche pour descendre dans les bois jusqu'à une petite route. Prenez la à
gauche, suivez la jusqu'à un chemin sur la droite qui franchit la Véronne et remontez à travers le bois jusqu'à une route un
peu plus importante. Prenez cette route sur la gauche et descendez la jusqu'au départ d'un sentier sur la droite de la
route. Prenez ce sentier qui remonte au point 8/.

Image du poi

8 En haut de la montée (n°8)

En haut de la montée, à la route, tournez à droite en direction du village de Saint-Etienne-l'Allier.

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec IGNrando' - Lire les Conditions d'utilisation