
Plan IGN
Choisissez la randonnée pédestre qui vous convient autour de Cormeilles, Saint-Georges-du-Vièvre ou Thiberville (en Normandie) ! Vous pouvez sélectionnez une balade dans la liste ci-dessous, et ensuite l’imprimer, l’exporter au format gpx ou la consulter directement sur votre mobile.
Partez ainsi à la découverte d’un de nos 51 circuits de randonnées (à pied) entièrement balisés !
Allant de 5 à 20 kilomètres, de la simple promenade au circuit de randonnée à la journée, vous trouverez dans le Lieuvin Pays d’Auge des idées de balades !
Découvrez alors des circuits qui vous permettront une immersion totale dans le bocage normand… paysage traditionnel de la Normandie.
Si vous souhaitez télécharger le dépliant complet regroupant les 51 circuits de randonnées, rendez-vous dans l’espace « Consulter nos brochures ».
Ce circuit offre une grande variété de paysages depuis les sous-bois où naissent les sources jusqu’au point haut du plateau où l’on aperçoit les haubans du Pont de Normandie par temps clair.
Le bocage de chemins creux domine le paysage et l’eau est très présente avec de nombreuses sources, plusieurs passages à gué de la rivière et des mares.
Sur cette randonnée, vous aurez 55% de chemins non goudronnés.
Le balisage de la randonnée "Chemin de la Véronne" est jaune
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Dos à l'église de Saint-Etienne-l'Allier, prenez le petit chemin à droite qui descend.
La construction de l’église de Saint-Etienne l’Allier remonte à la fin du XIème siècle. Elle était à l’époque l’une des plus importantes de l’arrondissement avec celle de Saint-Germain de Pont Audemer.
Elle fut donnée au Bec lors de sa fondation.
Ce qui fait la réputation de cette église, c’est son mobilier et en particulier ses somptueuses boiseries (fin du XVIIème siècle) classées à titre définitif parmi les Monuments Historiques en 1907 par arrêté ministériel signé Aristide Briand.
Les deux autels latéraux du jubé, en bois sculptés, sont surmontés de statues de saints particulièrement vénérés dans la région à l’époque des épidémies de peste : Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Mathurin, etc.…
Gisant de pierre, datant de 1300, découvert dans son « enfeu » en septembre 1990. Représente un ecclésiastique en habit sacerdotal. A l’heure actuelle, ce gisant n’a pas encore été identifié.
La Sarcophage de l’église : tombeau du Christ de style égyptien.
Vitraux de la rosace du pignon et du choeur, du maître verrier de Conches, Décorchemont.
Au premier carrefour, continuez de descendre tout droit pour longer la rivière. Après une légère remontée, appuyez à droite puis, avant le pont, obliquez à gauche.
La particularité du village de La Poterie Mathieu réside en son cimetière car il y pousse un conifère et ce, à l’intérieur
d’une tombe.
L’église, sous le patronage de Saint Pierre, date du XIIème siècle, en style pseudo gothique tout en conservant deux étroites fenêtres cintrées, deux contreforts en pierre et l’arc triomphal en tiers point.
À la sortie du chemin, montez par la route tout droit puis prenez le chemin à droite. Au croisement en T, descendez à droite le chemin forestier, franchissez la source et remontez le long du petit ravin.
Le Manoir du Vièvre (propriété privée) : colombages Henri IV, tourelles, Louis XIII, avec 5 tours en briques.
À Saint-Etienne-l'Allier, dans le Lieuvin normand, découvrez l'histoire du Maquis Surcouf commandé pendant la Seconde Guerre mondiale par Robert Leblanc.Après la défaite de 1940, à Saint-Etienne-l'Allier, Robert Leblanc, modeste épicier, créa un réseau de résistance baptisé Maquis Surcouf. Considéré, avec 300 hommes armés, comme le plus important groupement de combattants clandestins ayant opéré en Normandie, le Surcouf se joignit aux Alliés, à la Libération, et continua le combat en tant que 1er bataillon de marche en Normandie. L’exposition permanente ""Sur les Pas des Maquisards"" se répartit en plusieurs thèmes qui évoquent, entre autres, la vie quotidienne sous l’occupation allemande, les différentes actions du maquis, la Libération, les martyrs de la Résistance, le monument du Maquis Surcouf et les autres lieux de mémoire. C'est dans le Lieuvin que le Maquis Surcouf a pris naissance en 1942 et s'est développé, profitant de l'extraordinaire réseau des chemins encaissés et des fermes isolées de ce pays. Les hommes du Maquis rendirent, par leurs actions, la contrée hostile et dangereuse pour les troupes allemandes.
De retour sur le goudron, suivez la petite route vers la droite puis toujours tout droit.
Au cœur de la campagne normande, visitez une église aux remarquables boiseries.Entre Bernay et Pont-Audemer, l’Eglise de Saint Etienne l’Allier fait partie de ces petits trésors de la campagne normande. Edifiée au 11e siècle, elle renferme un remarquable gisant en pierre du 13e, découvert lors des travaux de restauration en 1990. Mais ce qui fait la réputation de cette église, c’est son mobilier et en particulier ses somptueuses boiseries classées de la fin du 17e, ainsi que ses sept vitraux du maître-verrier conchois, François Décorchemont, qui maîtrisait à merveille transparence et luminosité des couleurs. Les deux autels latéraux du jubé, en bois sculptés, sont surmontés de statues de saints particulièrement vénérés dans la région à l’époque des épidémies de peste : Saint Sébastien, Saint Roch, Saint Mathurin...
Devant l'ancien centre équestre, montez par le chemin creux à gauche. En haut, bifurquez à droite pour rester sur un chemin, puis obliquez à gauche et suivez le chemin tout droit.
À l’ancienne mare, obliquez à gauche. Puis à la Croix, tournez à droite et tout de suite à gauche le chemin qui traverse la plaine.
Suivez la route sur la droite, puis obliquez à gauche pour descendre dans les bois jusqu'à une petite route. Prenez la à
gauche, suivez la jusqu'à un chemin sur la droite qui franchit la Véronne et remontez à travers le bois jusqu'à une route un
peu plus importante. Prenez cette route sur la gauche et descendez la jusqu'au départ d'un sentier sur la droite de la
route. Prenez ce sentier qui remonte au point 8/.
En haut de la montée, à la route, tournez à droite en direction du village de Saint-Etienne-l'Allier.