La taxe de séjour en Lieuvin Pays d’Auge
Pour 2021, la communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge a mis en place un système plus simple pour collecter la taxe de séjour, via la plateforme Nouveaux Territoires.
Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
Tout d’abord, la taxe de séjour est un impôt français existant depuis 1910. De plus, les communes à vocation touristique peuvent la demander aux vacanciers. Ensuite, cette taxe a pour but d’aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses. Par exemple, ces dépenses peuvent être liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels.
Quelles communes sont concernées ?
De plus, les 51 communes de la communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge assujettissent la taxe de séjour à leurs hébergeurs. Par ailleurs, la communauté de communes l’a instaurée sur son territoire le 1er janvier 2018.
Quels hébergements sont éligibles ?
Ensuite, l’ensemble des hébergeurs accueillant des clients à titre onéreux (hôtels, résidences, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gîtes et autres formes d’hébergement…) collectent la taxe de séjour.
D’autre part, chaque hébergeur disposera d’un accès avec identifiant et mot de passe. Cela leur servira à télédéclarer chaque mois leur nombre de nuitées. A chaque fin de trimestre, l’hébergeur pourra par la suite effectuer son paiement trimestriel à partir de son état récapitulatif disponible sur la plateforme.
Qui doit régler la taxe de séjour ?
Les personnes non domiciliées dans la commune et qui n’y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation devront régler la taxe de séjour.
Néanmoins, des exceptions s’appliquent :
– Les mineurs (personnes âgées de moins de 18 ans)
– Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire,
– Les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
– Les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil communautaire.
Pour finir, l’office de tourisme Lieuvin Pays d’Auge reste à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans la collecte, la déclaration et le reversement de la taxe de séjour.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : lieuvinpaysdauge@taxesejour.fr
Ou par téléphone: 02 32 56 02 39
Cliquez ici pour accéder au site dédié à la taxe de séjour: https://lieuvinpaysdauge.taxesejour.fr/